Depuis la création de mon site, j’ai remarqué qu’un nombre significatif de recherches avec le mot somatologue vous avait conduits sur ma page d’accueil. Cela m’a intrigué et j’ai fait quelques recherches. Dans bien des cas, la réponse est pertinente. Mon activité répond à votre attente. Mais pas toujours. Voyons pourquoi dans la suite de cet article.
Somatologue : définition
Le Dictionnaire de l’Académie Française donne la réponse suivante :
“SOMATOLOGIE. n. f.
■ Terme de Médecine. Traité des parties solides du corps humain. La Somatologie renferme l’Ostéologie & la Myologie.”
- L’ostéologie est la partie de l’anatomie qui traite des os.
- La myologie est la partie de l’anatomie qui traite des muscles.
En tant que tel, somatologue n’existe dans aucun dictionnaire, mais on pourra considérer qu’il s’agirait d’une personne qui s’est spécialisée dans la connaissance relative aux os et aux muscles.
Pourtant, il semble que ce mot ait été réutilisé dans un autre sens, pour désigner une approche de pratique de soin non conventionnelle. L’exploration des sites de certaines personnes se revendiquant somatologues montre qu’il s’agit d’une thérapie qui mélange ostéopathie et travail énergétique, s’adressant tant au corps qu’aux émotions.
Je n’ai pas trouvé d’école de somatologie, formant des somatologues au sens de la thérapie évoquée ci-dessus. Ceci dit, nous considérerons que la personne qui a écrit ce mot recherche un thérapeute qui s’adresse tant au corps qu’aux émotions.
Dans ce cas, il y a des chances que je puisse vous aider avec mon approche thérapeutique.
Somatologue ou stomatologue ?
Quand on recherche somatologue dans un moteur de recherche, une suggestion de recherche saute aux yeux : stomatologue.
Et là on ne parle plus du tout de la même chose ! La stomatologie, dans l’encyclopédie Wikipedia, est la spécialité médicale et chirurgicale qui couvre l’étude de la cavité buccale et des tissus attenants. Un stomatologue est donc un médecin habilité à pratiquer la stomatologie. Par exemple, un dentiste peut, dans certains cas, vous adresser à un stomatologue afin de faire un travail chirurgical sur le maxillaire préalable à la pose d’implants.
Nous sommes donc bien loin de la recherche d’un thérapeute s’adressant au corps et aux émotions. Ici, on recherche un médecin spécialisé en ce qui concerne la bouche.
Surprise : cela n’a évidemment aucun rapport avec ma pratique. Corrigez votre recherche en précisant bien stomatologue !
Vous cherchez un somatologue : puis-je vous aider ?
Maintenant que nous avons éliminé la confusion avec la stomatologie, revenons à votre recherche de somatologue.
Vous trouverez plusieurs appellations pour désigner un travail thérapeutique sur le corps visant à faire le lien avec les émotions : somatologue, somatothérapeute, thérapie somato émotionnelle, et bien entendu Somatopathie.
Et je n’écris pas cet article pour faire un quelconque comparatif entre ces approches, ni pour dire que quiconque est meilleur qu’un autre. Il ne faut pas oublier, aussi vais-je le rappeler, que dans les pratiques de soins non conventionnelles, comme dans les pratiques de soins conventionnelles, la relation entre le patient et le thérapeute fait partie de l’équation.
Quand vous consultez, vous êtes en difficulté, dans un moment de vulnérabilité. Alors vous devez absolument vous sentir en confiance, avec un thérapeute qui ne se situe pas dans une relation de prise de pouvoir (ce que l’on peut rencontrer y compris avec des médecins, même très compétents).
J’ai essayé d’expliquer un peu qui je suis dans ce site. N’hésitez pas à aller voir cette page, de même que celle qui parle de ma pratique, de ma façon de l’aborder.
Oui, si vous cherchez un somatologue, la Somatopathie aborde clairement la relation avec les émotions via un travail sur le corps. Alors si ce que je suis et si ma façon de pratiquer vous parle, je vous invite à m’écrire ou m’appeler pour échanger ou prendre rendez-vous.
À retenir : Bien faire la différence entre un somatologue et un stomatologue !
Sources :
- https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A4S0906
- https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9O0887
- https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M3343
- https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-securite-et-pertinence-des-soins/securite-des-prises-en-charge/article/les-pratiques-de-soins-non-conventionnelles
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Stomatologie