Vous serez loin de tout savoir sur moi à l’issue de cette page, d’autant plus que je suis d’un naturel plutôt réservé. Mais je me dévoile un peu dans ces quelques lignes afin que vous ayez une idée de qui est cet Eric Malausséna, somatopathe dans le Vaucluse… En tous cas pour ce qui relève de mon parcours, de mon expérience et de mes valeurs.
Mon parcours de Somatopathe dans le Vaucluse
Mon parcours a commencé il y a plus de 40 ans par un intense travail personnel de connaissance de soi. Tout (ou presque !) y est passé : déjà à 17 ans je dévorais les ouvrages de psychologie à la bibliothèque d’Avignon.
Ce fut ensuite la découverte du yoga que j’ai pratiqué intensément pendant des années et que je ne pratique plus qu’occasionnellement aujourd’hui. Mais j’en ai conservé une acuité particulière quant à l’écoute du corps qui contribue à ma pratique actuelle.
Je ne vais pas détailler l’ensemble des approches thérapeutiques que j’ai suivies en 40 ans… ce serait fastidieux. En revanche, toutes ces démarches m’ont donné une compréhension de plus en plus fine des dynamismes émotionnels en nous et ont préparé le terrain d’une approche juste en tant que thérapeute.
Ce travail continue toujours aujourd’hui (ne jamais considérer que : ça y est, c’est fini !) et rend vivant et pertinent l’accompagnement que je peux apporter aux personnes qui me font la confiance de venir en cabinet.
Sur le plan professionnel, j’ai une formation initiale d’ingénieur en informatique. J’ai exercé longtemps à temps plein dans un grand groupe français mais au fil de mon cheminement intérieur est née l’envie d’apporter ma pierre à l’édifice du développement des personnes.
J’ai alors trouvé dans la Somatopathie la synthèse entre la possibilité d’avoir une approche par le corps reliée à toutes les connaissances que j’avais déjà développées sur le plan psychologique. Ma formation a démarré en 2011 pendant quatre ans. J’ai alors ouvert mon cabinet tout en gardant mon activité initiale à temps partiel.
Il était important pour moi de me sentir indépendant de l’idée de devoir « faire du chiffre » avec mon activité de thérapeute. Ce n’est pas un jugement à l’égard de ceux qui n’ont gardé que cette seule activité, mais c’était une possibilité et une question déontologique également. Ayant fait construire mon cabinet attenant à ma maison, je n’ai également aucun loyer à charge de mon activité. Je n’ai ainsi aucune pression quant au remplissage de mon agenda de rendez-vous.
Je continue toujours à travailler en tant que salarié tout en assurant mon activité de thérapeute en cabinet.
Somatopathe dans le Vaucluse
Né à Avignon, mon parcours scolaire m’a conduit à bouger et j’ai ensuite travaillé une dizaine d’années à Paris.
Et si j’ai aimé ma vie parisienne d’alors, j’ai souhaité revenir m’installer dans le Vaucluse. Retrouver le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail… mais soyons honnête : retrouver aussi le ciel bleu et des températures autrement plus agréables !!
J’ai donc choisi Carpentras pour la taille de la ville, ses écoles et lycées (Lycée Fabre pour mes enfants), et ses infrastructures qui rendent la vie agréable ici.
Installé depuis 1999, j’apprécie toujours plus d’y vivre.
Ce qui me tient à cœur
Tu n’es pas le problème
C’est une valeur phare pour moi. Dans une société qui veut tout normaliser, que tu sois une femme, un homme, une personne trans, une personne non-binaire, que tu sois de n’importe quelle religion, que tu sois racisée, ou de n’importe quelle orientation sexuelle, ou encore avec un trouble (TSA -autisme, TDAH, etc…)… c’est partie intégrante de ce que tu es. C’est tout. Une partie de mon travail pourra consister à te réconcilier avec cela… pas à t’en débarrasser !
Ici, pas de magie
Je sais que certains promettent monts et merveilles, guérisons miraculeuses et autres approches discutables. Je tiens à toujours me distinguer sur ce point. Je ne suis pas magicien, je fais réellement de mon mieux pour apporter du soulagement physique et psychique aux personnes qui viennent à mon cabinet. Mais je connais mes limites, celles de ma pratique. Je sais reconnaître ce qui sort de mon champ de compétences, ce qui relève d’une démarche purement médicale, même si je ne pose pas de diagnostic. Alors ne soyez pas surpris si je vous invite à aller voir votre médecin, votre kinésithérapeute ou que sais-je. Mon objectif est que vous ayez la meilleure prise en charge possible, même si elle ne passe finalement pas par mon cabinet.
Pour réserver une séance ou poser des questions
Si je vous ai donné envie de venir rencontrer ce Somatopathe du Vaucluse… vous trouverez les informations détaillées sur la page Contactez-moi afin de m’appeler, m’envoyer un message ou trouver comment venir au cabinet.