Somatopathie - Papillon

© Eric Malausséna

La Somatopathie est une approche de thérapie manuelle psychosomatique issue de l’Ostéopathie Méthode Poyet.

Pierre-Camille Vernet, un des élèves de Maurice Raymond Poyet, ostéopathe, a continué les recherches de ce dernier en intégrant la libération des blocages émotionnels oubliés ou occultés par la mémoire consciente. Il a mis en évidence que ces émotions vécues, et souvent de façon répétées, finissent par avoir une répercussion traumatique dans le corps. Le corps devient alors le moyen d’expression de ces émotions non entendues, cette expression prenant des formes plus ou moins dramatiques selon l’intensité et la répétition de ces émotions dans la vie de l’individu voire dans l’histoire familiale.

Progressivement, Pierre-Camille Vernet a pu établir le lien entre le type d’émotion ou d’événement traumatique et la localisation précise sur le corps (suture crânienne, articulation, organe…) de la façon dont il a été enfoui (lésion de suture, blocage énergétique…). Ainsi, l’écoute manuelle de ces lésions permet au somatopathe d’aider le patient à faire le lien entre ce qu’exprime son corps et les émotions ou événements traumatiques associés. En associant cette mise en conscience et la correction énergétique de ces lésions, on libère le mouvement naturel de la structure, permettant au patient de se «remettre en route» sur son propre chemin de vie.

PIerre-Camille Vernet a montré que le patient peut porter des émotions liées à des événements vécus dans sa petite enfance, voire in-utero ou même dans la période où le couple des parents a envisagé (ou pas) sa conception. Il a mis aussi en évidence que des événements traumatiques vécus dans l’histoire familiale peuvent devenir référents lorsque des émotions vécues par le patient viennent résonner avec ceux-ci, créant un terrain favorable à une exacerbation de l’expression du corps.

 

Il a créé l’Ecole de Somatopathie qui dispense la formation en Ardèche et en Bretagne. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’école.